fbpx

Optimisation du bâtiment pour la performance énergétique en Algérie

Du 30 Janvier au 02 Février 2023, s’est tenue la troisième édition du SIVECC, soit le Salon International de la Ventilation, de l’Electricité, du Chauffage et de la Climatisation et durant cette édition, la performance et efficacité énergétiques étaient au cœur de l’évènement. Naturellement, KRCP Consulting, en tant que sponsor et exposant, a organisé une série de conférences autour de ces thèmes qui préoccupent particulièrement cette année. En tant qu’acteur majeur du développement du bâtiment, nous avons tenu à traiter la performance énergétique du bâtiment au sens large, en proposant des solutions réelles qui permettront d’atteindre des objectifs concrets en terme d’optimisation d’énergie.

Qu’en est il de la réglementation thermique en Algérie ?

L’Algérie se mobilise pour lutter contre le réchauffement climatique en s’engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% à 22% d’ici 2030. Face à l’augmentation des températures de la planète qui s’éloignent des objectifs fixés lors de l’accord de Paris, il est temps d’agir pour la protection de notre planète et la préservation de notre patrimoine naturel. Le ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables a affirmé cet engagement lors de la COP 24. Avant d’évoquer toute solution, permettant de réduire la consommation énergétique, il est important de revenir aux bases réglementaires En Algérie. Ainsi, la réglementation thermique en Algérie se concentre sur la quantification des apports et des déperditions thermiques, mais ne fixe pas de limites pour la consommation d’énergie. C’est différent de la réglementation en Europe par exemple.

Outils CYPE pour la performance énergétique

En Algérie, il y a un manque de données pour effectuer des études sur la consommation d’énergie des bâtiments. Pour compenser, on peut recourir à des méthodes standards utilisées partout dans le monde, comme le moteur de calcul E+. Ce moteur est le meilleur pour faire des simulations énergétiques, mais son interface rend son utilisation difficile.

CYPE pour démocratiser E+

CYPE soit un éditeur de logiciels pour l’architecture et l’ingénierie de la construction de renommée mondiale, a intégré E+ dans son logiciel CYPETHERM. Ceci dans l’optique de rendre l’outil plus accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs. Avec CYPE, les concepteurs peuvent facilement simuler la performance énergétique de leurs projets en prenant en compte l’isolation, l’orientation, la ventilation, etc.

Comment concevoir un bâtiment performant avec CYPE ?

Pour concevoir un bâtiment performant en termes d’énergie, on recommande de commencer par utiliser CYPE Architecture, un logiciel gratuit. Ensuite, vous pouvez l’importer sur CYPE pour dimensionner le système de chauffage et climatisation, y compris la gestion de l’air conditionné. Le logiciel calcule les détails thermiques et acoustiques pour vous.

Modéliser l’enveloppe du bâtiment avec CYPE

En modélisant l’enveloppe du bâtiment avec CYPE, vous pouvez aussi paramétrer des informations pour le système de conditionnement d’air et voir les détails techniques. Tout changement sera actualisé par la suite. En Algérie, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la performance énergétique des bâtiments est importante. Pour cela, nous avons présenté un outil, qui permet réellement d’agir en amont, soit au moment de l’étude des constructions. En effet, l’outil CYPE peut aider à concevoir des bâtiments performants en terme d’énergie en utilisant le moteur de calcul E+. Aussi, la modélisation de l’enveloppe du bâtiment avec CYPE peut permettre de mieux comprendre les détails techniques pour améliorer la performance énergétique.

TÉLÉCHARGEMENT

  1. Téléchargez le fichier contenant la dernière version des logiciels CYPE dans un dossier de votre disque dur.

    Vous pouvez télécharger la version 64 bits (pour les systèmes d'exploitation 64 bits) ou la version 32 bits (qui fonctionne à la fois sur les systèmes d'exploitation 64 et 32 bits).

  2. Exécutez le fichier ".exe" téléchargé.
    Attention: Ce type de fichier est un exécutable. Vous ne devez donc pas le décompresser, mais simplement l'exécuter.

    Après l'avoir exécuté, votre système d'exploitation peut vous demander: "Voulez-vous autoriser ce logiciel (install_cype...exe) à apporter des modifications à votre ordinateur?". Cliquez sur "oui".

  3. Un processus rapide est lancé, après quoi la langue d'installation vous est demandée.

    Ensuite, vous devez choisir où télécharger le logiciel (avec un chemin par défaut).

INSTALLATION

  1. Dans la même fenêtre, vous devez décider si vous souhaitez l'installer automatiquement après le téléchargement (option activée par défaut)
    • Si vous laissez cochée la case d'installation automatique, le logiciel sera téléchargé et installé après le processus de téléchargement.
    • Si vous décochez la case d'installation automatique, le logiciel sera téléchargé et vous recevrez des instructions pour exécuter l'installation quand vous le souhaitez.
  2. Dans les deux cas, lorsque vous démarrez l'installation, suivez les instructions fournies.