Description
Open BIM Quantities est un outil destiné au métré et à la génération de l’estimatif à partir de modèles BIM définis via le format standard IFC.
Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center.
Fonctionnement
Open BIM Quantities peut lire les propriétés et les quantités contenues dans chacune des entités IFC qui composent la maquette numérique du bâtiment.
Le technicien peut établir le critère pour le métré qu’il juge opportun afin de transformer les données comprises dans les éléments du modèle en unités d’ouvrage réelles pour l’estimatif. Ce critère consiste en une série de règles intelligentes qui permettent de filtrer les éléments en fonction de leurs propriétés, ainsi que d’indiquer quelles seront leurs quantités utilisées dans le métré des unités d’ouvrage générées.
Dans l’onglet ‘Estimatif’ de Open BIM Quantities, les unités d’ouvrage précédemment obtenues à partir du modèle BIM peuvent être liées aux concepts d’une banque de prix. Il est possible d’importer aussi bien des bases de données complètes que des concepts individuels d’une banque de prix développées selon le format standard FIEBDC-3 (.bc3), tel que le Générateur de prix de la construction CYPE.
En outre, l’utilisateur peut éditer le résultat final de l’estimatif, ajouter des informations supplémentaires et générer la documentation nécessaire à sa justification.
Le logiciel offre la possibilité d’exporter le métré et l’estimatif générés au format FIEBDC-3 (.bc3) pour être traités par des logiciels de chiffrage tels que CYPEPROJECT.
Open BIM Quantities permet également d’extraire la documentation du métré et de l’estimatif (sans utiliser un logiciel de chiffrage) grâce à divers bordereaux et récapitulatifs qui peuvent être exportés aux formats HTML, DOCX, PDF, RTF et TXT (Métrés, Bordereaux des prix unitaires, Estimatif, Métré et estimatif, Résumé de l’estimatif).
Licence d’utilisation
Pour pouvoir travailler avec Open BIM Quantities, la licence d’utilisation doit inclure le permis « Métrés et chiffrages des modèles BIM ».