Objet de l’application et normes implémentées
CYPEFIRE peut être utilisé pour concevoir des installations de protection incendie pour des projets industriels et de construction.
Actuellement, les normes suivantes sont implémentées dans CYPEFIRE :
- Règlement espagnol RSCIEI (pour projets industriels)
- Code espagnol CTE – DB SI (pour projets de construction)
Commencer à travailler
Pour commencer à travailler avec le logiciel, un nouveau fichier doit être créé et connecté à un projet BIM existant sur la plateforme BIMserver.center. Ce modèle BIM peut contenir un modèle de la structure du bâtiment.
La saisie des données dans CYPEFIRE se fait dans un environnement 3D.
Compartimentage intérieur
La sectorisation est l’un des principaux éléments de la lutte contre la propagation d’un incendie.
CYPEFIRE permet de réaliser la sectorisation coupe-feu en tant que moyen de protection passive. Ces espaces seront séparés du reste des secteurs par des éléments constructifs résistant au feu pendant un certain temps. Le but de la sectorisation est d’empêcher la propagation du feu d’un secteur à l’autre.
L’application distingue les types de compartiments suivants :
- Secteurs d’incendie
- Locaux à risque
- Escaliers
- SAS
- Unités d’utilisation
Propagation extérieure
L’un des facteurs les plus dangereux en cas d’incendie est la propagation externe du feu aux autres étages. Pour minimiser cette possibilité, CYPEFIRE comprend une série de vérifications minimales de séparation et d’obstacles pour empêcher la propagation rapide du feu vers l’extérieur.
CYPEFIRE distingue 3 types de propagation extérieure qu’il est possible de vérifier :
- Propagation horizontale
Mesures et distances minimales nécessaires pour empêcher la propagation du feu entre des façades se faisant face en fonction de l’angle entre elles. - Propagation verticale
Mesures et distances minimales nécessaires pour empêcher la propagation du feu aux étages supérieurs du bâtiment. - Propagation toiture-façade
Mesures et distances minimales nécessaires pour empêcher la propagation du feu par la toiture à une façade voisine.
Dégagement
Les vérifications relatives au dégagement des différentes zones des bâtiments et des établissements constituent les principales mesures visant à préserver la vie des occupants et des travailleurs. CYPEFIRE dispose de tous les outils possibles pour vérifier et concevoir les voies de secours nécessaires à l’évacuation.
Les principaux outils du logiciel de vérification et de conception des cheminements d’évacuation sont les suivants :
- Voies d’évacuation
La disposition des voies d’évacuation définit les itinéraires pour respecter les distances minimales et le nombre de sorties définies dans le projet. - Sorties
Les différents types de sorties (‘Sortie d’étage’ et ‘Sortie du local à risque’) définissent la fin d’un type de cheminement d’évacuation. - Escaliers
Selon le type de projet, un nombre minimal d’escaliers avec une protection adéquate pour l’évacuation du bâtiment sera requis.
Équipement des installations
Les bâtiments et les établissements industriels doivent disposer des installations de protection contre les incendies nécessaires pour permettre la détection, le contrôle et l’extinction des incendies, en fonction des caractéristiques des secteurs.
La réglementation espagnole implémentée prévoit le niveau minimal de protection des équipements et installations anti-incendie dans chaque projet, répondant ainsi aux exigences du règlement espagnol RIPCI. La conception, l’exécution, la mise en service et la maintenance de ces équipements sont effectuées conformément au RIPCI. Ces matériels de lutte contre l’incendie sont les suivants :
- Extincteurs
- Robinets d’incendie armés
- Installation automatique d’extinction
- Système de détection et d’alarme
- Hydrants
- Colonnes sèches
Intervention des pompiers
Le logiciel dispose de deux outils pour vérifier l’accessibilité des pompiers au lieu de l’incendie.
- Voie engin
La voie engin avec les caractéristiques géométriques et de résistance proposées par la norme afin que le véhicule de lutte contre l’incendie soit en mesure d’atteindre le bâtiment. - Voie échelle
Une voie échelle à proximité du bâtiment qui permet au véhicule des pompiers d’être dans la meilleure position pour éteindre le feu ou évacuer les occupants par la façade.
Documentation
CYPEFIRE obtient la documentation pour la justification de la planification du contrôle de qualité et l’exporte au projet BIM de la plateforme BIMserver.center à laquelle l’ouvrage est connecté.
Licence d’utilisation
La licence d’utilisation doit disposer des permis correspondants pour ce logiciel.