Interface de l’application
Le logiciel possède une interface graphique qui permet d’introduire les appareillages électriques et les points d’alimentation électrique en coordonnées absolues dans l’espace.
Pour cela, il existe deux modes de saisie de données:
- Modèle BIM
Les options d’introduction se trouvent dans la section ‘Modèle BIM’ de la barre supérieure et il est possible d’accéder directement à la structure du modèle BIM. - Eléments
Les options d’introduction se trouvent dans la section ‘Eléments’ de la barre supérieure et il est possible d’introduire les appareillages et les points d’alimentation électrique dans le plan d’étage qui est visualisable. Les données saisies de cette manière apparaîtront également dans le menu ‘Modèle BIM’.
CYPELEC Electrical Mechanisms permet également la connexion entre les appareillages et les points d’alimentation électrique sur le plan d’étage pour composer les circuits d’allumage. Les options de connexion se trouvent dans la section ‘Connexions’ du menu supérieur.
Il existe trois modes d’affichage des éléments introduits dans les vues en plan, qui peuvent être alternés en fonction des besoins. Les modes d’affichage peuvent être sélectionnés en cliquant sur le bouton ‘Voir’ dans le menu supérieur, ce sont les suivants:
- Plan de niveau
Représente les dimensions réelles des éléments introduits.
- Graphique
Les éléments sont introduits selon une vue de face de ceux-ci projetée sur le plan d’étage.
- Symbolique
Les symboles électriques caractéristiques du plan d’un projet électrique sont représentés. Cette vue permet de saisir les connexions entre les mécanismes et les points d’alimentation électrique.
L’application affiche tous les éléments sur le plan sélectionné, ainsi qu’une vue 3D de l’ensemble.
Menu ‘Modèle BIM’
Dans le menu ‘Modèle BIM’, un accès direct à la structure de données de chaque élément présent dans l’installation est disponible.
La sélection de ‘Mécanismes’ ou ‘Points d’alimentation électrique’ ouvrent une liste pour chacun de ces types d’éléments. Dans chaque liste, il est possible d’éditer les données géométriques (coordonnées et angles) et les références.
Menu ‘Eléments’
Ce menu inclut des icônes pour introduire des éléments sur le plan (mécanismes et points d’alimentation électrique).
Dans le cas de l’introduction d’un appareillage, une fenêtre de configuration s’ouvre, dans laquelle il est possible de configurer le nombre d’éléments, et le type de touche clé disponible dans chacun d’eux.
Circuits d’allumage
Le logiciel permet de définir les circuits d’allumage en reliant des appareillages et des points d’alimentation électrique. Pour le réaliser, il faut cliquer sur l’icône ‘Connecteur’, saisir une référence et sélectionner tous les éléments à connecter.
Les connexions entre les appareillages et les points d’alimentation électrique ne peuvent être établies que lorsque le type de vue sélectionné est ‘Symbolique’.
Documents du projet
Les documents liés au projet sont les suivant :
- IFC des éléments disposés dans l’espace et leur représentation 3D
- Plans d’étage
- Métrés au format bc3
- Récapitulatif avec le quantitatif de matériel
- Vue 3D du kit d’installation